Imprimer

Projet de prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail

L’ACEIJ a reçu un financement du ministère de la Justice pour le projet de prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail. Cette initiative aidera à connecter les organisations de IEJP (information sur l’éducation juridique publique) à travers le Canada pour rendre l’harcèlement en milieu de travail exempt d’harcèlement en offrant aux plaignants de harcèlement sexuel au travail un accès à des conseils juridiques lorsqu’ils traitent de harcèlement sexuel en le lieu de travail.

Site web
https://aocvf.ca/

Contact principal
Justine Lemoine

Courrier électronique
coordonnatrice@aocvf.ca

Téléphone
613-241-8433 x21

Sommaire
Le projet visera à développer une campagne de sensibilisation et d’éducation sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Cette campagne aura deux composantes : la sensibilisation à la problématique pour permettre aux victimes, aux collègues, aux employeurs et au public général de comprendre ce qu’est le harcèlement sexuel, ses conséquences sur les victimes et les milieux de travail et les défis auxquels font face les victimes, notamment les plus vulnérables. La deuxième composante sera l’éducation des victimes et des milieux de travail sur la problématique, y compris les lois, ressources communautaires et les bonnes pratiques. Des outils spécifiques et ressources seront créés, et des formations en personne et en ligne seront offertes.

Site web
http://www.aclrc.com/

Contact principal
Linda McKay-Panos

Courrier électronique
lmmckayp@ucalgary.ca

Téléphone
403-220-2505

Sommaire
Ce projet informera les travailleurs de l’Alberta, en particulier ceux des populations vulnérables, de leurs droits et de la façon dont ils peuvent accéder à des soutiens s’ils ont subi du harcèlement sexuel en milieu de travail. Des ressources d’apprentissage seront développées, mises à jour et traduites dans différentes langues. Des séminaires gratuits seront offerts aux employeurs de la province en utilisant une approche intersectionnelle et tenant compte des traumatismes.

Site web
https://aasas.ca/

Contact principal
Corinne Ofstie

Courrier électronique
cofstie@aasas.ca

Téléphone
403-237-6905 x254

Sommaire
Ce projet s’attaquera au harcèlement sexuel en milieu de travail dans la province de l’Alberta. Le premier volet du projet est la conception et la réalisation d’une campagne provinciale de sensibilisation du public faisant la promotion d’une réponse positive aux plaintes de harcèlement sexuel en milieu de travail. Le deuxième volet est la prestation d’un programme de formation en milieu de travail utilisant une approche tenant compte des traumatismes pour les employés et les employeurs sur le harcèlement sexuel en milieu de travail afin de promouvoir une culture de respect et de sécurité.

Site web
https://botler.ai/

Contact principal
Ritika Dutt

Courrier électronique
ritika@botler.ai

Téléphone
N/A

Sommaire
Ce projet triera anonymement les plaintes d’inconduite sexuelle au Canada, en utilisant l’intelligence artificielle. Sur la base des détails de leur situation respective, les plaignants recevront une liste des ressources pertinentes et des violations potentielles du code de procédure pénale, liées à une inconduite sexuelle détectée par le logiciel. Le logiciel est disponible en ligne 24h/24 et 7j/7 pour toute personne disposant d’un accès Internet.

Site web
http://www.cashra.ca/

Contact principal
Jeff Overmars

Courrier électronique
jeff.overmars@novascotia.ca

Téléphone
902-424-4111

Sommaire
Ce projet lancera une formation en ligne pour aider les employeurs à prévenir et à combattre le harcèlement sexuel en milieu de travail. La formation sera offerte en anglais et en français à des employeurs à travers le Canada. La formation offrira des informations et une éducation pour aider les employeurs à mieux comprendre le harcèlement sexuel, comment l’identifier et le prévenir, ainsi que les obligations applicables en matière de droits de la personne. Le projet proposera également aux employeurs un échantillon de politiques sur le harcèlement sexuel afin de soutenir l’élaboration de politiques pour leur entreprise ou leur organisation.

Site web
https://canadianwomen.org/;
https://www.aftermetoo.com/

Contact principal
Michelle Squires;
Mia Kirshner

Courrier électronique
msquires@canadianwomen.org;
mia@wearerosa.com

Téléphone
416-365-1444 x257

Sommaire
Le projet traite du harcèlement sexuel en milieu de travail par l’élaboration et le lancement d’une plateforme interactive nationale en ligne (nommée  » Rosa « ) qui fournira du contenu en langage clair sur la législation, les options de déclaration et les soutiens disponibles pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail. Le projet ciblera spécifiquement les travailleurs vulnérables et précaires et s’associera à des organismes communautaires pour la sensibilisation et l’élaboration du contenu. Des ateliers virtuels de formation des formateurs seront également offerts sur l’utilisation de  » Rosa « .

Site web
http://www.chiefs-of-ontario.org/

Contact principal
Fallon Andy

Courrier électronique
Fallon.Andy@coo.org

Téléphone
416-597-1266

Sommaire
Le projet développera et diffusera des ressources publiques d’éducation et d’informations juridiques pour les communautés autochtones de l’Ontario, en mettant l’accent sur les jeunes des Premières Nations, les LGBTQ2S + et les femmes. Les communautés seront informées de leurs droits et obligations juridiques en matière de harcèlement sexuel au travail et dans la communauté. Le projet sera informé par le Conseil des jeunes des Premières nations de l’Ontario ainsi que par le caucus des femmes des Premières nations et diffusera des ressources lors de la conférence des chefs de l’Ontario.

Site web
https://juripop.org/

Contact principal
Annie Nadon

Courrier électronique
anadon@juripop.org

Téléphone
514-705-1637 x231

Sommaire
Dans le cadre de ce projet, il y aura création d’un centre de services juridiques, la Source. La Source fournira de l’écoute, des conseils juridiques et de l’accompagnement à toute personne ayant subi du harcèlement sexuel au Québec, sans égard à son industrie de travail. Dans un souci d’autonomisation des personnes et de considérations intersectionnelles, la Source comptera sur un réseau d’avocat(es) externes pour répondre aux besoins spécifiques des différentes populations vulnérables. Ainsi, les requérant(es) pourront, à leur choix, décider de rencontrer un(e) avocat(e) permanent(e) de Juripop, ou un(e) avocat(e) externe dont le profil correspond mieux à leur vécu et à leurs besoins.

Site web
https://clasbc.net/

Contact principal
Jennifer Khor

Courrier électronique
Jkhor@clasbc.net

Téléphone
604-673-3140 x350

Sommaire
CLAS fournira des conseils juridiques confidentiels et gratuits aux personnes qui a ete victime dénoncent le harcèlement sexuel en milieu de travail en Colombie-Britannique. En partenariat avec Ending Violence Association of BC (EVA BC), CLAS offrira également de l’éducation et de la formation sur la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail aux organismes sans but lucratif, aux organisations autochtones et aux petites entreprises.

Site web
https://www.communitylegal.mb.ca/

Contact principal
Mary Troszko

Courrier électronique
mctroszko@communitylegal.mb.ca; sexualharassmenthelp@communitylegal.mb.ca

Téléphone
204-943-2382;
1-877-226-4366 (Sexual Harassment Hotline)

Sommaire
L’organisation mettra en place une ligne d’assistance téléphonique avec un numéro sans frais sur le harcèlement sexuel en milieu de travail dotée d’un avocat. L’avocat sera en mesure d’identifier / de clarifier la plainte, d’identifier le(s) problème(s), d’identifier le public cible, la langue et les problèmes de juridictions et de proposer une évaluation rapide des faits / du récit. Pendant le processus de triage, l’avocat fera les références appropriées aux agences, aux publications, aux ressources et, le cas échéant, fournira des informations et des conseils juridiques. L’organisation animera également une série de vingt-cinq ateliers sur le harcèlement sexuel en milieu de travail à travers le Manitoba et développera un webinaire afin de pouvoir rejoindre le plus de personnes possible.

Site web
https://www.legalinfopei.ca/en/home

Contact principal
Alia Hack

Courrier électronique
alia@legalinfopei.ca

Téléphone
902-892-0853

Sommaire
L’organisme mettra en place un programme gratuit de conseils juridiques pour les victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail qui réfèrera les victimes à des avocats sensibilisés aux traumatismes. Le récipiendaire déploiera également une campagne de sensibilisation du public destinés aux employeurs, aux employés et aux tiers partis. Ce travail sera effectué en collaboration avec la Commission des droits de la personne de l’Île-du-Prince-Édouard.

Site web
https://www.culturalhrc.ca/node/1

Contact principal
Grégoire Gagnon

Courrier électronique
ggagnon@culturalhrc.ca

Téléphone
613-562-1535 ext. 22

Sommaire
Ce projet appuiera l’initiative globale de l’organisation visant à créer des milieux de travail respectueux dans le domaine des arts. Le projet travaillera à développer un mécanisme de signalement à propos du harcèlement en milieu de travail dans les secteurs artistiques. En outre, le projet entreprendra une étude de faisabilité afin d’explorer la viabilité de la mise au point d’un mécanisme d’investigation pour le harcèlement en milieu de travail dans le domaine des arts.

Site web
https://endingviolence.org/

Contact principal
Liza Hughes

Courrier électronique
hughes@endingviolence.org

Téléphone
604-682-8820

Sommaire
L’organisation développera des documents sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel au milieu de travail. Une formation efficace, tenant compte des traumatismes et adaptée à la culture, à l’intention des organisations à but non lucratif, des petites entreprises, des Nations autochtones et des centres d’assistance juridique destinés aux jeunes aura lieu dans la province de la Colombie-Britannique. La formation couvrira les politiques et législations connexes, les mesures de divulgation, les enquêtes, la gestion de la sécurité sur le lieu de travail et le changement de culture.

Site web
https://www.gaihst.qc.ca/

Contact principal
Noémie André

Courrier électronique
noemie.andre@gaihst.qc.ca

Téléphone
514-526-0789 x215

Sommaire
Ce projet offrira des séances de sensibilisation gratuites sur le harcèlement sexuel en milieu de travail, adaptées aux enjeux et réalités spécifiques des femmes nouvellement arrivées, des femmes autochtones, des femmes en situation de travail précaire et des personnes LGBTQ2S+.

Ces séances seront disponibles pour les organismes intéressés à recevoir une telle séance, partout au Québec. De nouveaux outils et ressources seront également développés et partagés.

Site web
https://www.hrlsc.on.ca/

Contact principal
Mindy Noble

Courrier électronique
mnoble@hrlsc.on.ca

Téléphone
416-597-4935

Sommaire
Le projet SHARE consiste en une équipe spécialisée qui fournit gratuitement des conseils juridiques et de l’information juridique publique aux personnes de tout l’Ontario qui ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. L’objectif de ce service est d’aider à autonomiser les survivants en leur fournissant les conseils juridiques dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur ce qui est le mieux pour eux. L’objectif de ce service est d’aider les survivants (es) à se prendre en charge en leur fournissant les conseils juridiques dont ils/elles ont besoin pour prendre une décision éclairée sur ce qui leur convient le mieux. Ils chercheront à atteindre les travailleurs occupant des emplois précaires et faiblement rémunérés, ceux qui fournissent des services personnels ou qui comptent sur des pourboires, ceux des secteurs à prédominance masculine, les nouveaux arrivants, les jeunes, les femmes autochtones et racialisées, les personnes handicapées et ceux qui se désignent comme LGBTQ2S+.

Site web
https://www.lawsociety.nu.ca/

Contact principal
Nalini Vaddapalli

Courrier électronique
ceo@lawsociety.nu.ca

Téléphone
867-979-2330

Sommaire
Le projet abordera le harcèlement sexuel en milieu de travail au Nunavut, tout en attirant l’attention sur d’autres types de harcèlement et de violence fondée sur le sexe pertinent au contexte du Nunavut. Le projet développera et animera des ateliers qui tiennent compte des traumatismes dans les communautés à travers le territoire, mettra en œuvre une campagne d’éducation et d’informations juridiques à travers le territoire et offrira des conseils et informations juridiques gratuits aux plaignants potentiels.

Site web
https://www.legalinfo.org/

Contact principal
Allison Smith

Courrier électronique
allison@legalinfo.org

Téléphone
SHW lawyer referral service: 1-833-407-3600
Legal Information Line: 1-800-665-9779

Sommaire
Le récipiendaire déploiera une campagne d’éducation publique juridique et établira un programme de référence à des services d’avocats pour fournir des conseils juridiques gratuits et indépendants aux personnes victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail dans la province de la Nouvelle-Écosse. En outre, l’organisme élaborera un modèle national de pratiques optimales à partager avec les autres organismes d’éducation et d’information juridique.

Site web
https://mwcbc.ca/

Contact principal
Jeanne Robert

Courrier électronique
jeanne@mwcbc.ca

Téléphone
604-669-4482

Sommaire
Ce projet améliorera l’accès à la justice pour les communautés de nouveaux arrivants vulnérables de la Colombie-Britannique continentale grâce à des conseils juridiques, à l’éducation juridique du public, au renforcement des capacités des communautés et à la collaboration entre agences en matière de harcèlement sexuel en milieu de travail. Le personnel de l’organisme travaillera dans ses propres bureaux ainsi que dans ceux de l’organisme Immigrant Services Society of BC (ISS of BC) à Vancouver, Surrey, Richmond, Burnaby, New Westminster, Coquitlam, Maple Ridge et Langley afin de fournir des conseils juridiques aux personnes victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail en plus des services existants d’assistance juridique et de soutien à l’établissement et à l’emploi offerts par ISS of BC. De plus, l’organisme produira du matériel en langage clair sur : les indicateurs de harcèlement sexuel en milieu de travail, les lois applicables en Colombie-Britannique et les mesures pour aider une personne victime de harcèlement sexuel en milieu de travail à savoir où accéder des conseil juridiques et d’autres formes d’assistance.

Site web
http://www.peihumanrights.ca/

Contact principal
Laura K. Bird

Courrier électronique
lkbird@peihumanrights.ca

Téléphone
902-368-4703

Sommaire
La Commission des droits de la personne de l’Île-du-Prince-Édouard augmentera la sensibilisation et les connaissances du public sur le harcèlement sexuel en milieu de travail grâce à la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation du public et à l’éducation des employeurs et des jeunes. Une campagne dans les médias et les médias sociaux destinée aux employeurs et aux employés sera lancée à travers la province. La formation sera développée et fournie aux employeurs et sera conçue pour aborder la prévention, l’identification et l’enquête sur le harcèlement sexuel. Les employeurs seront informés de leurs obligations et responsabilités et seront encouragés à assumer un rôle de leadership dans la création et le maintien de lieux de travail sûrs et inclusifs. De plus, l’organisation travaillera avec les écoles secondaires pour développer des ressources et des opportunités d’éducation au sein des écoles afin de les préparer à entrer sur le marché du travail.

Site web
https://www.probonoontario.org/

Contact principal
Lynn Burns

Courrier électronique
lynn@probonoontario.org

Téléphone
416-977-4448 x925

Sommaire
Ce projet améliorera la capacité d’assistance téléphonique de Pro Bono Ontario pour aider les victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail en développant des ressources de gestion des connaissances pour garantir que le personnel et les avocats bénévoles fournissent des services juridiques de haute qualité; en prolongeant les heures d’ouvertures du système d’assistance téléphonique; en travaillant avec d’autres organisations financées en Ontario pour intégrer les services et élaborer des protocoles de référence entre les agences et des transferts chaleureux et enfin; en travaillant en partenariat avec des organisations de services de première ligne pour accroître la connaissance des victimes du service d’assistance téléphonique.

Site web
http://www.legal-info-legale.nb.ca/

Contact principal
Deborah Doherty

Courrier électronique
Deborah.doherty@gnb.ca

Téléphone
506-453-7958

Sommaire
La création et le maintien de lieux de travail plus sécuritaires pour toutes les personnes au Nouveau-Brunswick est une priorité du projet quinquennal d’éducation du public du PLEIS-NB pour prévenir et combattre le harcèlement sexuel. Nous travaillons en collaboration avec la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Ce projet reconnaît l’importance d’identifier une telle intersectionnalité et de lutter contre le harcèlement d’une manière holistique, collaborative et tenant compte des traumatismes. La première phase de ce projet a consisté à mener des consultations publiques pour mieux comprendre les obstacles auxquels les groupes vulnérables sont confrontés et pour intégrer leurs commentaires et recommandations dans le développement de formations et de ressources qui seront utiles pour tous les employeurs et employés, ainsi que pour les professionnels du droit.

Site web
https://www.plea.org/

Contact principal
Hilary J. Peterson

Courrier électronique
h.peterson@plea.org

Téléphone
306-653-1868 x228

Sommaire
L’organisme développera et administrera un programme de référence à des services d’avocats pour les personnes victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail et créera un site web dédié à ce service de référence et à des informations juridiques en langage clair sur le harcèlement sexuel en milieu de travail.

Site web
https://publiclegalinfo.com/

Contact principal
Sarah McHugh-Wade

Courrier électronique
projects@publiclegalinfo.com

Téléphone
709-986-2811

Sommaire
Ce projet fournira une navigation, un soutien et des conseils juridiques aux employés de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. Les employés recevront des consultations et un soutien selon les besoins, notamment des références à des soutiens communautaires et des conseils juridiques gratuits d’un avocat spécialisé dans le domaine du harcèlement sexuel. Une campagne publique de vulgarisation et d’informations juridiques sera également lancée et comprendra l’élaboration de documents d’information juridique en langage clair sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Des présentations avec des employeurs et des employés pendront également place à travers la province.

Site web
www.enoughalreadysk.ca

Contact principal
Nicole White

Courrier électronique
nicole@enoughalreadysk.ca

Téléphone
306-270-7667

Sommaire
Le projet abordera et soutiendra la prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail en Saskatchewan. Grâce à des partenariats multipartites et en coordination avec des fournisseurs de services, le projet va développer des informations juridiques sur l’emploi au moyen d’ateliers destinés aux acteurs de l’emploi, aux services professionnels et aux chefs d’entreprise. Une campagne d’éducation du public en milieu de travail sera également mise en œuvre à travers la province, accompagnée de matériel de référence et d’outils en ligne.

Site web
https://www.sascwr.org/

Contact principal
Chris Martin

Courrier électronique
workplaceeducator@sascwr.org

Téléphone
519-571-0121 x809

Sommaire
RETRANSLATE: Ce projet améliorera les connaissances et la sensibilisation des employés et des employeurs au sujet du harcèlement sexuel sur le lieu de travail dans la région de Waterloo. Ils ont développé une série d’ateliers qui commencent par discuter des droits et des responsabilités juridiques, et se poursuivent jusqu’aux préjugés inconscients, à l’intervention des spectateurs et à la réponse aux révélations de violence sexuelle. La formation peut être personnalisée et appliquée à tous les niveaux d’une organisation, des travailleurs de première ligne aux cadres supérieurs, ainsi qu’à l’ajustement et au développement de politiques. Parallèlement à une campagne sur les réseaux sociaux, nous sensibilisons à ce qu’est la violence sexuelle sur le lieu de travail, où une organisation et son personnel peuvent se tourner pour obtenir du soutien, et comment créer et contribuer à des environnements de travail inclusifs et plus sains.

Site web
https://serc.mb.ca/

Contact principal
Jared Star

Courrier électronique
jstar@serc.mb.ca

Téléphone
204-982-7812

Sommaire
Ce projet développera un programme de vulgarisation et d’information juridique pour le public sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Des formations en personne seront offertes à travers le Manitoba, y compris dans les régions rurales et éloignées. Des ressources pédagogiques supplémentaires seront développées et distribuées aux employeurs. L’organisation appuiera également l’élaboration et le lancement d’une campagne d’éducation publique à l’échelle de la province pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. À l’appui de la durabilité du projet, une trousse de ressources fondée sur des preuves sera développée pour les lieux de travail et comprendra des outils d’évaluation organisationnelle ainsi que du matériel de formation.

Site web
https://www.statusofwomen.nt.ca/

Contact principal
Janet Dean

Courrier électronique
Contact via Website

Téléphone
867-920-6177

Sommaire
Le projet permettra de mieux faire connaître et de mieux comprendre le harcèlement sexuel en milieu de travail dans les Territoires du Nord-Ouest. Des ressources d’éducation et d’information public seront élaborées sur le harcèlement sexuel en milieu de travail, en ciblant particulièrement les employeurs et les employés, et comprendront de l’information sur le cadre juridique, les droits et les obligations, la façon de prévenir et d’y faire face, et quelles ressources sont disponibles. Des ateliers de formation seront offerts dans les six régions du territoire, c’est-à-dire 33 communautés. Les aînés autochtones et gardiens du savoir traditionnel seront engagés pour appuyer l’élaboration des ressources et de la prestation afin d’assurer la pertinence et le respect culturel tout au long du projet.

Site web
https://thehelpandlegalcentre.ca/

Contact principal
Lois Cromarty

Courrier électronique
cromartl@lao.on.ca

Téléphone
905-373-4464

Sommaire
20 cliniques juridiques de partout en Ontario adopteront une approche coordonnée pour fournir des informations et des conseils juridiques ainsi que des activités de sensibilisation du public sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Les cliniques sont les suivantes : 8 cliniques du sud-ouest de l’Ontario (Elgin-Oxford/Huron-Perth, Windsor, Chatham-Kent, le comté de Brant, Grey-Bruce, Waterloo, Niagara et Sarnia), 8 cliniques juridiques de l’est et du centre de l’Ontario (Northumberland, Belleville, Oshawa, Peterborough, Perth, Renfrew, Simcoe/Haliburton/Kawartha Lakes et la clinique francophone de Vanier à Ottawa) et 4 du nord de l’Ontario (Algoma à Sault Ste. Marie, Keewaytinok, Sudbury et Kinna-aweya à Thunder Bay). Il est particulièrement important pour les communautés rurales ou éloignées qu’il y ait des ressources disponibles partout en Ontario. Ces 20 cliniques utiliseront les fonds fédéraux pour produire du matériel de formation juridique, embaucher du personnel pour fournir des conseils et des services juridiques aux clients ainsi que pour organiser et présenter des exposés lors de diverses séances de formation.

Site web
http://www.vircs.bc.ca/

Contact principal
Cleia Sangster

Courrier électronique
cleia@vircs.bc.ca

Téléphone
250-361-9433 x245

Sommaire
Ce projet permettra d’informer les employés qui sont nouveaux arrivants à Victoria, en Colombie-Britannique, sur le harcèlement sexuel au milieu de travail et la façon d’y répondre au moyen de la formation et des ateliers et des activités de sensibilisation. Ce projet va augmenter la sensibilisation des employeurs qui emploient des nouveaux arrivants d’un point de vue culturel.

Site web
https://www.helpwrc.org/

Contact principal
Christopher Farness

Courrier électronique
chris@helpwrc.org

Téléphone
403-264-8100 x22

Sommaire
Ce projet créera et mettra en œuvre des ateliers ciblés et / ou du matériel spécifique au harcèlement sexuel en milieu de travail. Ce programme sera un outil éducatif pour faire face aux incidents de harcèlement sexuel, y compris la définition des actions considérées comme étant du harcèlement sexuel ainsi que des références aux ressources juridiques disponibles pour dénoncer efficacement et inciter des actions menant à l’accès à la justice. En termes de références à des ressources juridiques, le projet se tournera vers ses partenaires juridiques actuels ainsi qu’à une liste d’avocats spécialisés en droit de l’emploi et / ou en droits de l’hommes, travaillant sur une base de certificat.

Site web
https://yukonhumanrights.ca/

Contact principal
Lesley McCullough

Courrier électronique
director@yukonhumanrights.ca

Téléphone
867-633-7620

Sommaire
Ce projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre l’éducation et de l’information juridique et un service de soutien aux plaignants en matière de harcèlement sexuel en milieu de travail au Yukon. Le projet développera et diffusera des informations publiques sur l’éducation juridique (en mettant l’accent sur les populations vulnérables), dispensera une série de formations en-personne et en ligne spécifiquement développées pour le contexte culturel et juridique du Nord, et soutiendra un chatbot en ligne qui permettra la documentation anonyme des preuves. Le projet permettra de sensibiliser les collectivités éloignées du Territoire et de rassembler les intervenants lors des conférences bi-annuelles et de réunions régionales.