English

Assurer l’équité numérique à l’ère post-numérique : comment relever le défi (2e séance) (en anglais)


À propos du webinaire

Date :
Heure :
Durée :
60 min
Présenté par :
Kate Murray, John Simpson, Jai Djwa, Adam Fraser
URL:
https://www.youtube.com/watch?v=CCJ_s94sTBg
Description

Le projet Achieving Digital Equity (ADE) de Legal Aid BC (LABC) est une étude d’un an financée par le fonds de recherche juridique de LABC et de la Fondation du droit de la C.-B. Ce projet cherche à comprendre les obstacles auxquels se confrontent les résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique pour accéder aux ressources numériques et les utiliser. L’étude se penche sur les problèmes et les défis liés au numérique, le nombre de personnes touchées et comment on peut aider les gens à accéder aux services dont ils ont besoin, même s’ils ne peuvent pas le faire en ligne.

Plusieurs méthodes de recherche ont été utilisées pour réaliser l’étude ADE, laquelle comporte les quatre volets suivants :

  1. Une analyse documentaire des publications et statistiques pertinentes.
  2. Un sondage auprès de résidents de la Colombie-Britannique, avec un accent particulier sur les ménages à faible revenu.
  3. Des entretiens sur l’expérience réalisés auprès de résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique.
  4. Un sondage, le suivi des aiguillages et des groupes de discussion avec des intermédiaires (travailleurs communautaires, défenseurs, Aînés, fournisseurs de services, etc.), les partenaires de LABC et le personnel de première ligne.

Pour lire les rapports rédigés dans le cadre du projet « Achieving Digital Equity », voir https://legalaid.bc.ca/about/reports/Achieving-Digital-Equity-Project. (Les rapports des deux premiers volets sont disponibles. Les autres rapports devraient être publiés à la mi‑novembre.)

Dans le cadre de ce webinaire en deux parties sur le projet ADE, les conférenciers présenteront les principaux constats qui se sont dégagés des quatre volets du projet ADE, un résumé des idées qui sont ressorties de cette étude et ce que tout cela signifie pour la prestation de services d’EIJ.

2e séance – Assurer l’équité numérique : perspectives des travailleurs, entretiens sur l’expérience des utilisateurs et faits saillants du projet

Au cours des entretiens sur l’expérience des utilisateurs réalisés dans le cadre du projet ADE, 20 résidents à faible revenu de diverses régions de la Colombie-Britannique ont été invités à décrire leurs pratiques numériques, leurs expériences et leurs approches pour trouver et utiliser des ressources juridiques numériques. Afin d’apprendre des expériences des travailleurs communautaires, plus de 430 intermédiaires, ainsi que le personnel et les partenaires de LABC, ont été interrogés sur les expériences de leurs clients et leurs propres expériences avec les ressources juridiques numériques. Voici les principaux constats :

  • Les problèmes juridiques sont souvent associés au stress, aux traumatismes et aux problèmes de santé mentale. Cela engendre des obstacles et fait ressortir l’importance d’avoir un soutien émotionnel.
  • Bon nombre de personnes sont peu familières avec les procédures, les concepts et la terminologie juridiques. De nombreuses personnes ne savent pas quels sont les services disponibles et comment les trouver. Bon nombre de personnes associent l’aide juridique à la représentation devant les tribunaux; ils sont moins familiers avec les autres types d’aide (comme l’EIJ).
  • Lorsque des difficultés d’équité numérique s’ajoutent à des difficultés d’accès à la justice, cela peut engendrer une « double série » d’obstacles (numériques et juridiques) à surmonter avant qu’une personne puisse trouver de l’aide, pendant qu’elle fait des recherches et pendant qu’elle utilise des ressources juridiques numériques. Les travailleurs communautaires ont indiqué que, hormis l’accès à la technologie, les obstacles les plus importants, d’après leur expérience, sont la complexité juridique, le stress et le manque de familiarité avec la technologie.
  • Si beaucoup choisissent de tenter de trouver de l’aide juridique en ligne (presque exclusivement en utilisant Google), les moteurs de recherche ne dirigent pas tous les internautes vers les ressources en ligne de la même façon.
  • Plusieurs personnes ont indiqué qu’une assistance personnalisée et compétente s’est avérée le moyen le plus efficace de surmonter les obstacles les plus courants, soit le fait que le domaine juridique est complexe, le stress, le sentiment d’accablement, les traumatismes, le manque d’accès à la technologie et le manque de familiarité avec la technologie.
  • Une piste de solution est d’envisager une approche axée sur la personne et sur l’accessibilité, qui permet aux gens d’obtenir de l’EIJ de plusieurs façons et qui se fonde sur des principes de conception numérique qui atténuent les obstacles, tout en fournissant des formes d’aide complémentaires ou autres aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux ressources juridiques numériques ou les utiliser.

Liens connexes : https://legalaid.bc.ca/about/reports/Achieving-Digital-Equity-Project

Profil du conférencier

Kate Murray est la chercheuse principale pour le projet « Achieving Digital Equity » de LABC. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en recherche dans les milieux communautaire, de l’élaboration des politiques et universitaire. Kate a dirigé des projets de recherche dans les domaines du logement, du sans-abrisme, de la racisation et du développement urbain; de la participation du public à l’élaboration des politiques publiques et aux débats; de l’équité et de la diversité; de l’accessibilité du transport en commun; et des soins de santé communautaires. Kate détient un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle habite et travaille sur les territoires non cédés des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).

John Simpson est avocat et chef des services communautaires et d’édition au sein de Legal Aid BC, lesquels fournissent des services d’éducation et d’information juridiques en produisant des publications papier gratuites et des sites Web, et en organisant des activités de sensibilisation communautaire et des formations. John travaille dans ce domaine depuis 14 ans. Auparavant, il a administré d’autres programmes de Legal Aid BC et a exercé comme avocat spécialisé en droit des pauvres dans d’autres organismes d’aide juridique.

Jai Djwa, B.A., M.F.A., est le fondateur, président et directeur d’Agentic Digital Media. Jai est un spécialiste certifié en marketing sur internet, un technologue créatif et un stratège qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’information juridiques. Fort de son expérience, il offre un mélange unique en tant que technologue et animateur. Jai est un conférencier accompli dans le domaine de la technologie, ainsi qu’un stratège numérique, un technologue créatif et un expert en expérience utilisateur. Il enseigne à l’IDEA School of Design de Capilano et dans le cadre du programme de certificat en expérience utilisateur de l’Université Emily Carr. Jai a une longue feuille de route avec les organisations d’EIJ, comme la Law Foundation, Legal Aid BC, la People’s Law School, la Community Legal Assistance Society, Éducation juridique communautaire Ontario et de nombreuses autres organisations. Agentic a également beaucoup travaillé avec les organisations autochtones de la Colombie-Britannique dans une panoplie de secteurs.

Adam Fraser est chargé de coordonner l’élaboration des publications et de soutenir les programmes de Legal Aid BC. Adam a une formation en conception numérique et en expérience utilisateur. Dans son rôle actuel au sein de Legal Aid BC, il travaille avec les travailleurs communautaires, les intermédiaires et les clients pour améliorer l’accès à l’information et aux outils d’éducation et d’information juridiques ainsi que leur convivialité.