Évaluer les projets communautaires — Pleins feux sur le SHIFT Project de la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É (en anglais seulement)
À propos du webinaire
- Date :
- Heure :
- Durée :
- 60 min
- Présenté par :
- Paul Chaulk, Laura K. Bird, Amanda Parriag
Description
Avez-vous un programme communautaire pour lequel vous n’avez pas d’indicateurs tangibles pour vous aider à le mettre en valeur? Vous demandez-vous quelle est la meilleure approche pour bien évaluer votre programme?
Ce webinaire se veut une introduction aux évaluations participatives pour les organismes communautaires. On y aborde les principales étapes d’évaluation et on y fournit des conseils pratiques et des astuces se fondant sur des évaluations réalisées pour certains projets communautaires au Canada. Laura K. Bird, gestionnaire de programme du Shift Project de la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É. nous parle aussi de ses expériences en la matière.
Profil du conférencier
Paul Chaulk est titulaire d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en psychologie expérimentale et il est évaluateur accrédité (ÉQ). Il cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheur et consultant. Il s’intéresse surtout à l’évaluation participative et axée sur l’utilisation des programmes. Au cours des 20 dernières années, Paul a conçu, orchestré ou réalisé plus de 65 évaluations de programmes et de projets d’un bout à l’autre du Canada, dans une variété de domaines, dont plusieurs avec ParriagGroup. Paul est un bénévole engagé et il a dirigé plusieurs organisations professionnelles et à but non lucratif. Il est membre de la Société canadienne d’évaluation depuis 1996 où il est bénévole et membre du Conseil d’administration de la section de l’Île‑du‑Prince‑Édouard depuis plusieurs années. Paul est un allié de la cause féministe et de la cause autochtone.
Laura K. Bird, B.B.A., est gestionnaire du projet du SHIFT Project PEI. Laura a de l’expérience dans les secteurs des arts, de l’éducation et des organismes à but non lucratif. Elle a conçu et dirigé des programmes pour des personnes de tous âges, y compris des enfants et des personnes âgées. Le SHIFT Project PEI est une initiative de la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É., dont le but est de fournir de l’information, des activités de sensibilisation et des ressources ciblées pour prévenir le harcèlement sexuel au travail. Diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique, Laura a vécu dans le sud de l’Ontario et en Colombie-Britannique avant de déménager avec sa famille à l’Île-du-Prince-Édouard en 2010. Elle habite à Charlottetown.
Amanda Parriag est titulaire d’un doctorat en psychologie appliquée et possède une vaste expérience en évaluation de programmes, en méthodes de recherche quantitative et qualitative, et en communications. Amanda se passionne pour la défense des victimes et des survivant.e.s de violence fondée sur le genre et a travaillé sur un grand nombre de projets visant à aider les organisations à évaluer leurs programmes afin d’améliorer la prévention et de mieux soutenir les femmes et les enfants qui ont été victimes de violence. Elle adore voir des organisations utiliser son travail d’évaluation pour améliorer leurs projets et leurs programmes. Amanda a dû composer avec des enjeux d’inclusion et de diversité toute sa vie, et elle puise dans cette expérience pour aider les gouvernements et les organisations qui veulent faire mieux. Amanda a beaucoup travaillé avec des organismes à but non lucratif, notamment Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest, l’Association nationale des centres d’amitié, la PEI Community Legal Information Association et bien d’autres (voir ci-dessous). Amanda est directrice bénévole des communications pour la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes. Amanda est l’instigatrice du programme Ask Women Anything, un programme de longue date, et membre de la Société canadienne d’évaluation. Elle a été présidente de Media Action Média et a participé en tant qu’experte à la récente Table ronde sur la violence fondée sur le sexe en ligne et chez les jeunes organisée par le gouvernement fédéral. Amanda a également récemment animé une table ronde sur la violence fondée sur le genre lors de la Marche des femmes à Ottawa.