English

Faire passer les programmes d’éducation juridique d’un mode de prestation en personne à un mode de prestation en ligne (en anglais)


À propos du webinaire

Date :
Heure :
Durée :
60 min
Présenté par :
Allison Smith, Aman Dhillon, Heather De Berdt Romilly, Jeanne Robert, Nicolas Rodrigo
URL:
https://www.youtube.com/watch?v=x_LpRn3Oaa0
Description

La Legal Information Society of Nova Scotia, le Migrant Workers’ Centre BC et la Clinique juridique communautaire — Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes nous parlent des défis qu’ils ont rencontrés et des réussites récoltées lorsqu’ils sont passés, covid-19 oblige, d’un mode de prestation en personne à un mode de prestation en ligne pour leurs programmes d’éducation et d’information juridiques.

Profil du conférencier

Allison Smith est conseillère en droits de la personne à la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Elle est actuellement en détachement auprès de la Legal Information Society of Nova Scotia, où elle est ravie de coordonner le Workplace Sexual Harassment Project. Depuis qu’elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie en 2014, Allison consacre sa carrière à la défense des droits et des intérêts des communautés marginalisées, et s’intéresse particulièrement aux questions concernant la diversité des genres et les expériences de la communauté LGBTQ2I+.

Aman Dhillon est avocate salariée à la Clinique juridique communautaire depuis 2016, où elle se consacre principalement aux affaires relatives à l’aide sociale, à la sécurité du revenu et aux droits de la personne. Aman détient un diplôme en sciences de la santé de l’Université McMaster et un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a travaillé avec l’UNICEF, où elle a organisé des campagnes pour favoriser les changements sociaux et faire avancer les droits des enfants à travers le monde. Elle a également fait du bénévolat avec Étudiant(e)s pro bono du Canada, les Downtown Legal Services et le Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children, aidant les personnes à faible revenu à régler leurs problèmes d’immigration et de droit de la famille. Aman a effectué son stage en droit à la Renfrew County Legal Clinic et a travaillé à la Clinique juridique communautaire de Scarborough avant de se joindre à la Clinique. En 2017, Aman a aidé plusieurs personnes vulnérables à présenter des réclamations dans le cadre du recours collectif supplémentaire pour personnes ayant vécu dans des établissements de l’Annexe 1. En 2018, avec d’autres collègues de la Clinique, Aman a contribué au succès de l’affaire Danilova v. Nikityuk, devant la Cour d’appel de l’Ontario. Cette affaire portait sur de mauvais traitements infligés à des personnes âgées. Plus récemment, Aman a été nommée au Conseil régional du Nord de l’Ontario de la Fondation INCA, un organisme qui fournit des services et des soutiens aux personnes atteintes de basse vision et de perte de vision.

Heather De Berdt Romilly est à la barre de la LISNS depuis 2014 et a eu le plaisir d’assumer la présidence de l’ACEIJ dans le passé. Elle est avocate et titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation en résolution des conflits. Elle a agi comme consultante, à l’échelle locale et internationale, sur des questions de politique et de gestion des ressources humaines, et elle a occupé des postes de haute direction au gouvernement provincial. Elle a été la première femme présidente de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et elle a été présidente du Conseil d’administration du Halifax Avalon Sexual Assault Center. Heather est très attachée à la cause de l’accès à la justice. Depuis qu’elle s’est jointe à la LISNS, elle se concentre sur l’élaboration de programmes d’aiguillage.

Jeanne Robert est avocate au Migrant Workers' Centre BC. Elle a grandi en France et au Pérou. Elle est arrivée au Canada en 2012. Elle a obtenu un diplôme de l’École du Barreau du Québec en 2016 et une maîtrise en droit international avec spécialisation dans les droits de la personne de l’Université de Montréal. Avant de s’installer en Colombie-Britannique, elle a pratiqué le droit de la famille et le droit de l’immigration dans un cabinet d’avocats de Montréal. En 2018, son vif intérêt pour la justice sociale l’a amenée à se joindre à la Vancouver Island Human Rights Coalition à Victoria en tant que défenseure des droits de la personne. À ce titre, elle a défendu plusieurs causes, principalement devant le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique. Elle s’est jointe au MWC en 2019.

Nicolas Rodrigo est agent de soutien aux projets et graphiste à la Clinique juridique communautaire depuis septembre 2019. Il a étudié au Georgian College for Fine Arts and Indigenous Studies de 2014 à 2019, période durant laquelle il a concentré son attention sur les contes traditionnels et les médiums artistiques expérimentaux. Ses premières tâches au sein de la Clinique ont été de concevoir les brochures, les affiches et les présentations PowerPoint pour l’initiative de lutte contre le harcèlement sexuel au travail. Il a ensuite élaboré des documents papier et aidé à animer les présentations de la Clinique dans le comté de Simcoe. Lorsque la COVID-19 a freiné les activités d’éducation juridique en personne, la clinique s’est plutôt attachée à faire connaître l’initiative dans les médias sociaux. Puisque Nic avait de l’expérience en vidéographie, il a proposé de créer des vidéos pour l’initiative. À ce jour, il a créé deux vidéos animées, maintenant disponibles en ligne.