English

Comment organiser de meilleurs ateliers juridiques : pratiques exemplaires pour les présentations d’EIJ (en anglais)


À propos du webinaire

Date :
Heure :
Durée :
90 min
Présenté par :
Michelle Thompson, Enisone Kadiri, Hanna Kaploun, Jessica Reekie
URL:
https://www.youtube.com/watch?v=t2dG3zKsY1c
Description

Pendant la Semaine de l’accès à la justice, une brochette d’acteurs du secteur de la justice se rassemble pour trouver des solutions concrètes, axées sur le public, qui généreront des changements systémiques dans le système de justice. Le ROEJ est heureux de soutenir la Semaine de l’accès à la justice 2021 en offrant des activités pour les étudiants, les enseignants, les travailleurs communautaires et les professionnels du droit. Pour en savoir plus sur les activités qui auront lieu dans le cadre de la Semaine de l’accès à la justice en Ontario, veuillez visiter le site Web du Groupe d’action sur l’accès à la justice (TAG).

L’éducation et l’information juridiques (EIJ) sont un aspect important de l’accès à la justice. Le ROEJ et l’Association canadienne d’éducation et d’information juridiques (ACEIJ) sont heureux de soutenir la Semaine de l’accès à la justice en présentant un webinaire de 90 minutes destiné aux professionnels du droit qui souhaitent offrir des ateliers d’éducation et d’information juridiques. Lors de ce webinaire, des professionnelles expérimentées de l’EIJ nous font part des principes suivis par le ROEJ pour offrir de meilleurs ateliers juridiques et fournissent des conseils pratiques, des stratégies d’enseignement, des ressources utiles et d’autres astuces.

Ce webinaire compte pour 1 heure de professionnalisme dans la catégorie EDI (Barreau de l’Ontario).

Ce webinaire est destiné aux professionnels du droit (p. ex., avocats, parajuristes, etc.) et aux personnes qui sont en voie de devenir des professionnels du droit (p. ex., les étudiants en droit).

Liens connexes :

Profil du conférencier

Michelle Thompson est avocate. Elle s’est jointe au ROEJ en 2013. En 2021, Michelle a aidé à mettre sur pied la nouvelle Direction du renforcement des capacités et du rayonnement du ROEJ. Cette Direction a pour mandat d’élargir et de renforcer le rayonnement du ROEJ auprès des étudiants en droit et de mieux faire connaître ses programmes de perfectionnement auprès des professionnels du droit. En tant que première directrice de cette nouvelle Direction, Michelle travaille avec une petite équipe de gens formidables afin d’offrir des expériences d’apprentissage de qualité et adaptées aux besoins des avocats, parajuristes, juges, travailleurs communautaires, travailleurs sociaux et étudiants de niveau postsecondaire qui souhaitent soutenir et informer les jeunes de leurs collectivités.

Enisone Kadiri (pronom : elle) est directrice intérimaire des programmes de sensibilisation du ROEJ. Auparavant, elle a travaillé dans les domaines de la justice sociale et du développement, et de la mobilisation des jeunes et des communautés. Depuis plus de 10 ans, Enisone travaille au ROEJ, plus précisément au sein de la Direction des programmes de sensibilisation, où elle élabore et offre des programmes d’éducation juridique destinés aux jeunes vulnérables et à leurs intermédiaires de confiance.

Hanna Kaploun est parajuriste titulaire de permis. Depuis janvier 2020, elle est coordonnatrice de projet bilingue de l’Association canadienne d’éducation et d’information juridiques (ACEIJ) où elle supervise un projet de 4,5 ans financé par le ministère de la Justice du Canada. Hanna facilite la mise en commun des connaissances entre plus de 40 organisations qui ont reçu un financement pour mener des projets de prévention du harcèlement sexuel au travail. Hanna dirige le programme de webinaires de l’ACEIJ et fournit des services de coordination et de soutien administratif au Conseil d’administration de l’ACEIJ.

Jessica Reekie est avocate. En 2008, elle s’est jointe au ROEJ à titre de gestionnaire de programme. Dans le cadre de ces fonctions, elle était responsable d’élaborer des programmes et des ressources d’éducation juridique pour les jeunes nouveaux arrivants. Jessica est ensuite devenue directrice des programmes du ROEJ, ce qui l’a amenée à diriger l’ensemble du travail d’éducation juridique auprès des jeunes vulnérables et marginalisés. En 2014, Jessica est devenue directrice générale du ROEJ. Elle est également vice-présidente du Conseil d’administration de l’ACEIJ.