Aider les gens à naviguer dans le système de justice : évaluation des partenaires communautaires de Legal Aid BC
À propos du webinaire
- Date :
- Heure :
- Durée :
- 60 min
- Présenté par :
- John Simpson, Tim Roberts, Alex Peel
Description
Durant ce webinaire, les intervenants présentent brièvement leurs 26 partenaires communautaires et expliquent leur processus d’évaluation des programmes et les résultats de leur dernière évaluation. Dans le cadre du processus d’évaluation, ils se penchent sur les résultats des services fournis en C.-B. aux personnes marginalisées qui ont besoin d’aide pour déterminer quels sont leurs besoins juridiques et y donner suite.
Le rapport a été réalisé en deux parties :
Rapport d’évaluation des partenaires communautaires (janvier 2022) (en anglais)
Rapport d’évaluation des partenaires communautaires, partie 2 (janvier 2022) (en anglais)
La partie 2 présente les récits des clients recueillis par les partenaires communautaires. Ces exemples qualitatifs permettent d’évaluer les résultats des services fournis par les partenaires communautaires.
Liens connexes : https://legalaid.bc.ca/; https://legalaid.bc.ca/sites/default/files/2022-02/Evaluation-of-Community-Partners-Report-Part-1-%28Jan2022%29_0.pdf; https://legalaid.bc.ca/sites/default/files/2022-02/Evaluation-of-Community-Partners-Report-Part-2-%28Jan2022%29_0.pdf
Profil du conférencier
John Simpson est avocat et chef des services communautaires et d’édition au sein de Legal Aid BC, lesquels fournissent des services d’éducation et d’information juridiques en produisant des publications papier gratuites et des sites Web, et en organisant des activités de sensibilisation communautaire et des formations. John travaille dans ce domaine depuis 14 ans. Auparavant, il a administré d’autres programmes de Legal Aid BC et a exercé comme avocat spécialisé en droit des pauvres dans d’autres organismes d’aide juridique.
Tim Roberts (il) a plus de 40 ans d’expérience dans le paysage des initiatives juridiques. Il a été le cofondateur de l’un des premiers bureaux d’aide juridique communautaires de la Colombie-Britannique et a rédigé de nombreux documents d’EIJ et guides de l’enseignant sur divers sujets juridiques. Au cours des 30 dernières années, il a dirigé des études et des évaluations pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes à but non lucratif, des fondations et des organisations financées par le gouvernement. Ce faisant, il a touché à une foule de sujets juridique s: initiatives judiciaires en matière civile, familiale et pénale; prestation de services d’aide juridique et de défense des droits; initiatives d’éducation juridique; initiatives pro bono; services aux victimes; justice réparatrice; mécanismes de règlement extrajudiciaire des différends. Il participe à des initiatives de mesure de l’accès à la justice depuis 2012, d’abord en tant que membre du sous-comité de prévention, de triage et d’orientation du Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, pour lequel il a co-rédigé le rapport du sous-comité. Avec le soutien de la Law Foundation of BC et par l’entremise du A2JBC Measurement Working Group, il a participé à l’élaboration du Cadre de mesure de l’accès à la justice, pour lequel il a rédigé un guide de l’utilisateur. Il a participé au développement continu d’un cadre de mesure commun et d’une plateforme de données pour quatre grandes organisations qui offrent des services d’EIJ en Colombie-Britannique et a rédigé plusieurs études de fond sur la mesure de l’accès à la justice pour le Access to Justice Centre for Excellence de l’Université de Victoria.
Alex Peel (elle) est la coordinatrice de l’engagement communautaire chez Legal Aid BC. Elle a le privilège de soutenir avec passion les partenaires communautaires de LABC afin de s’assurer que les Britanno-Colombien.ne.s difficiles à atteindre soient dirigés vers les services et les ressources d’aide juridique dont ils ont besoin. Pendant son temps libre, vous trouverez Alex en train de courir, de skier, de faire du vélo, de la randonnée ou du yoga, et de courir après ses deux bambins qui la gardent constamment sur le qui-vive.