Améliorer l’accès à l’information juridique en réalisant des enquêtes sur les besoins juridiques auprès de différents acteurs — Retour sur les résultats de l’évaluation des besoins juridiques en Saskatchewan
À propos du webinaire
- Date :
- Heure :
- Durée :
- 60 min
- Présenté par :
- Brea Lowenberger, Heather Heavin, Pamela Kovacs
Description
Pour résoudre des problèmes complexes, il importe de les aborder sous différents angles. Sachant cela, le Centre for Research, Evaluation, and Action Towards Equal Justice et le Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies se sont associés pour réaliser un projet à multiples facettes visant à mieux comprendre les besoins juridiques non satisfaits en Saskatchewan. Le projet a été financé par le Barreau de la Saskatchewan et la fondation du droit de la Saskatchewan.
Les animatrices de ce webinaire nous parleront des résultats de l’évaluation des besoins juridiques en Saskatchewan menée en 2021-2022, notamment en ce qui a trait aux besoins en matière d’information juridique. Elles décriront comment elles ont utilisé des enquêtes différentes pour sonder les organismes communautaires et les avocat·e·s en ce qui concerne les besoins juridiques devant être comblés en Saskatchewan. Ces enquêtes ont été menées en même temps que l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques réalisée en 2021 par Statistique Canada — une enquête de collecte de données menée auprès des utilisateurs. L’objectif de ces enquêtes était de recueillir des renseignements fondés sur différentes perspectives (perceptions et expériences des avocats, des organismes communautaires et des utilisateurs) afin de mieux comprendre les besoins en matière d’accès à la justice dans les communautés de la Saskatchewan et de trouver des solutions. En obtenant des renseignements fondés sur différentes perspectives, il a été possible d’obtenir une vue d’ensemble et un portrait exhaustif des besoins juridiques en Saskatchewan. Ce projet pourra également servir de modèle pour d’autres projets de collecte de renseignements relatifs à la justice au Canada.
Liens connexes :
- https://law.usask.ca/createjustice/projects/legal-needs-survey-report-final-2023-03-31952.pdf
- https://law.usask.ca/createjustice/
- https://cfbsjs.usask.ca/
Profil du conférencier
Brea Lowenberger, B.A., J.D., LL.M., est coordinatrice de l’accès à la justice en Saskatchewan et cofondatrice et directrice de CREATE Justice, un laboratoire de recherche sur l’accès à la justice axé sur l’action à l’Université de la Saskatchewan, au Canada, qui s’efforce de contribuer à la transformation des services juridiques et judiciaires et à l’élimination des obstacles systémiques à la justice. Elle est également chargée de cours à temps partiel pour le cours primé du forum du doyen sur l’accès à la justice et le règlement des différends à l’Université de la Saskatchewan.
Heather Heavin, B.Sc. avec spécialisation, LL.B. (Université de la Saskatchewan), LL.M. (Harvard) est professeure agrégée et vice-doyenne de la recherche et des études supérieures à la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan. En enseignement et en recherche, elle s’intéresse aux affaires, au commerce et à l’administration, et a un intérêt particulier pour l’évaluation des risques et la réforme du secteur de la justice étayée par des données. Heather a rejoint la faculté en 2003 après avoir exercé au sein du cabinet MLT LLP (aujourd’hui MLT Aikins) et avoir agi comme auxiliaire juridique du juge en chef E.D. Bayda de la Cour d’appel de la Saskatchewan. Enseignante primée et ancienne membre du JSGS School of Public policy, elle est membre du Forensic Centre for Behavioral and Justice Studies et du centre de recherche CREATE Justice de l’Université de la Saskatchewan.
Pamela Kovacs