English

Au-delà du Canada : le rôle des travailleurs communautaires et des autres intermédiaires de confiance dans l’écosystème de la justice


À propos du webinaire

Date :
Heure :
Durée :
1 hr 30 min
Présenté par :
Charise B. Walker, Tara Mulqueen, La Dre Pilar Domingo, Sacha Steinberger, Laura Mendoza
URL:
https://www.youtube.com/watch?v=Uigap0gehJ0
Description

Certains programmes aux États-Unis, en Angleterre et ailleurs dans le monde, aident les «intermédiaires de confiance» — des travailleurs de première ligne qui aident les membres de la communauté à régler leurs problèmes juridiques — à jouer leur rôle essentiel au sein de l’écosystème de la justice. Des leaders, des militantes et des chercheuses de l’Illinois, de la Californie et de l’Angleterre nous parleront des programmes que leurs organisations ont mis en œuvre et de la faç.

Profil du conférencier

Charise B. Walker a obtenu un diplôme de premier cycle à la Loyola University, où elle s’est spécialisée en anglais et en justice criminelle et a fait une mineure en études afroaméricaines. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines au sein de sociétés figurant au palmarès Fortune 500 et a suivi une formation de comptable fiscaliste agréée. Elle s’est initialement jointe au Westside Justice Center en tant que bénévole en 2015, puis en tant qu’employée en 2020. Dans son rôle actuel de directrice des programmes et des services communautaires, elle supervise les services juridiques, les programmes de navigateurs communautaires et les finances de l'organisation. Elle a épousé son ami de coeur du secondaire. Ensemble, ils sont les fiers parents de trois belles filles.

Tara Mulqueen est professeure agrégée de droit à la Warwick Law School, située à Coventry, au Royaume-Uni, et codirectrice de Warwick Law in the Community (LinC), le programme de projets de collaboration communautaire de la faculté de droit. Au cours des 10 dernières années, elle a participé à la conception d’initiatives d’éducation juridique, ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche dans ce domaine, et ce, dans divers contextes. Elle mène présentement une étude qualitative sur les besoins juridiques locaux à Coventry de concert avec des intermédiaires de confiance.

La Dre Pilar Domingo est chercheuse universitaire principale du programme sur la politique et la gouvernance du Overseas Development Institute. Elle s’intéresse aux dimensions politiques de la primauté du droit, de l’accès à la justice et de l’autonomisation juridique. Ses recherches portent sur la façon dont les sociétés trouvent des moyens de résoudre les conflits de manière non violente, de faire progresser les droits de la personne et de demander des comptes aux décideurs et aux détenteurs du pouvoir, notamment durant les périodes de transition après un conflit ou un régime autoritaire.

Sacha Steinberger est fondatrice et codirectrice générale de Legal Link. Avant de fonder Legal Link, Sacha a représenté des parties dans des affaires de droits des travailleurs et de droits civils, et a agi comme auxiliaire juridique d’un juge de la Federal District Court. Avant d'étudier le droit, Sacha s’est impliquée dans des activités d’organisation communautaire, syndicale et électorale. Aujourd'hui, elle conjugue cette expérience et son expertise en droit pour aider ses clients à sortir de la pauvreté. Sacha est titulaire d’un J.D. du Hastings College of the Law de l’Université de Californie et d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle est également membre du barreau de la Californie.

Laura Mendoza est organisatrice de l’immigration pour The Resurrection Project. Dans le cadre de ce rôle, elle dirige les activités de liaison avec les navigateurs communautaires afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies locales visant à améliorer la vie des immigrants à l’échelle locale et de l’État. Originaire de Puebla, au Mexique, elle a été acceptée au programme DACA et a obtenu un baccalauréat en travail social à la Northeastern Illinois University.