English

Foire virtuelle — La justice communautaire sur le terrain


À propos du webinaire

Date :
Heure :
Durée :
75 min
Présenté par :
Karen Sierra, David Wiseman, Laura Winters
URL:
https://youtu.be/pFs_Jlt3QTk
Description

Des panélistes provenant d’organismes communautaires de Terre-Neuve, de l’Ontario et du Nunavut nous entretiendront de ce qu’ils ont constaté lorsqu’ils fournissent de l’assistance aux membres de la communauté qui viennent les consulter pour obtenir du soutien, notamment pour des problèmes de nature juridique. La conversation donnera aux panélistes l’occasion de parler de leur travail et abordera sûrement les difficultés qu’ils rencontrent parfois dans le cadre de leur travail, ainsi que le rôle que joue leur organisme dans l’écosystème de la justice.

Liens connexes : https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/cjhacsp-amjccap/index.html;  https://stellascircle.ca/; https://romerohouse.org/

Profil du conférencier

Karen Sierra (elle) est une ingénieure colombienne qui est arrivée au Canada en tant que demandeuse d’asile. Son propre parcours l’a amenée à travailler dans le domaine de l’établissement des nouveaux arrivants et de la défense des droits et des intérêts. En tant que responsable du pôle logement à la Romero House, elle dirige le programme d’accueil et veille à ce que les nouveaux arrivants se sentent bien accueillis et soutenus au cours de la procédure de demande d’asile. Elle supervise également une équipe qui aide les demandeurs d’asile à trouver un logement, à s’installer dans leur nouvelle vie et à nouer des liens avec le soutien communautaire. Dans le cadre de ses fonctions, Karen aide fréquemment les demandeurs d’asile qui font face à des situations de logement précaire, à des obstacles juridiques et à des défis systémiques, tout en travaillant avec des partenaires communautaires pour les aider à faire valoir leurs droits. Karen croit au pouvoir de la justice communautaire et se passionne pour la création d’espaces où les gens se sentent en sécurité, soutenus et outillés pour se frayer un chemin dans des systèmes complexes.

David Wiseman (modérateur)

Laura Winters (elle), Ph. D., est sociologue, professeure associée, chercheuse universitaire et travailleuse communautaire. En tant qu’universitaire, Laura fait des recherches sur la persistance de la stigmatisation. Depuis plus de 10 ans, Laura travaille avec des organismes communautaires dans sa ville natale de St. John’s. Elle occupe présentement les fonctions de chef de la direction de Stella’s Circle, un organisme de justice sociale qui offre des services de logement, de santé mentale et d’emploi aux adultes qui se heurtent à des obstacles. L’expérience de Laura en matière de leadership comprend la mise en place et la coordination d’un programme de sensibilisation pour les femmes marginalisées, la planification de systèmes de haut niveau pour le secteur de l’itinérance, la gestion de programmes dans un refuge pour les victimes de violence conjugale. Elle a également été directrice générale du Status of Women Council et du Women’s Centre de St. John’s. Laura croit en la justice sociale, à l’importance de la réduction des méfaits et à la responsabilité collective des systèmes de fournir des services aux personnes mal desservies. Les façons d’être et de diriger ancrées dans le féminisme et la prise en compte des traumatismes font partie intégrante de sa façon de travailler.